Comment estimer le prix de votre timbre de collection ?

Prix timbre collection
Image Comment estimer le prix de votre timbre de collection ?

Plus qu'une passion, la philatélie est devenue une affaire qui rapporte vu le prix des collections qui peuvent parfois atteindre des sommets inimaginables selon la rareté des timbres en question. On peut citer en exemple le «3 Skilling Banco» de Suède de 1856 qui a été acheté à plus de 2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères en Suisse en 1996.

Ainsi que vous êtes amateur ou professionnel, pour être un bon philatéliste, vous devez savoir estimer le prix de votre collection. Cela va également vous permettre de connaître quel timbre acheter en ligne sur les portails dédiés à la philatélie et qui proposent des livraisons à domicile via des transporteurs professionnels comme Colis Privé. Voici donc quelques critères à prendre en considération afin de vous aider à estimer des timbres de collection.


Les 3 critères à vérifier pour estimer un timbre de collection

Estimer la valeur d'un vieux timbre et l'évaluer s'il mérite de figurer dans votre collection reste une affaire d'une importance capitale. Pour vous y aider, voici les 3 critères à vérifier pour vous assurer une appréciation sérieuse de vos timbres.


L'oblitération

L'oblitération est une marque distinctive fournie par l'agence postale ou le fisc pour annuler la validité d'un timbre. Dès lors, si un timbre n'est pas oblitéré, son prix peut atteindre une valeur plus élevée par rapport à un timbre oblitéré. Certains types d'oblitération par contre peuvent être d'une importance pour des collectionneurs avertis. On peut citer entre autres les oblitérations manuscrites, mécaniques, typographiques, cachets et conjoints.


Les catalogues de cotation

Si vous n'avez pas assez d'expériences, un catalogue de cotation vous serait d'une aide précieuse. En effet, cet élément va vous aider à connaître la valeur d'un timbre suivant certains critères et selon la position de son oblitération. En France, les catalogues d'Yvert et de Tellier restent une référence en la matière. On peut les consulter soit sur internet soit dans les boutiques spécialisées.


L'état physique

L'attrait physique d'un timbre importe également dans son évaluation. Ainsi, prenez garde à sa couleur et à l'image qui l'illustrent, car ces éléments peuvent être révélateurs quant à la valeur du timbre en question. Assurez-vous donc de vérifier si les marges de votre timbre ainsi que sa date d'émission sont encore visibles. Il en est de même pour la gomme, un élément qui va participer à le rendre encore plus valeureux.


Acheter des timbres de collection sur internet

Sur internet, vous pouvez disposer d'un certain nombre de boutiques en ligne dédiées à la vente et à l'achat de timbres de collection. La livraison à domicile est assurée par des agences de transport comme Colis Privé, La Poste, Colissimo et autres. N'hésitez donc pas à aller sur la Toile si vous voulez dénicher des pièces rares de collection.

Parmi les boutiques en ligne spécialisées en vente et en achat de timbres de collection, Philatélie50 reste une référence. Elle vous propose des exclusivités et des promotions intéressantes. Vous pouvez également y acheter divers accessoires comme les classeurs et les albums.

La boutique en ligne de La Poste dispose aussi d'une page dédiée à la philatélie. Vous pouvez y trouver des échanges entre collectionneurs et faire vos achats de timbres sans oublier les divers conseils qui sont partagés par des philatélistes expérimentés. Le choix est vraiment large si vous cherchez des sites internet réservés à la vente de timbres de collection.